
L’utilisation d’Internet donne accès à une multitude de données , les systèmes d’informations ne sont plus cloisonnés, Profiter de la puissance du réseau pour accéder aux données et en transmettre tout en garantissant la confidentialité et l’intégrité des échanges, tel est l’enjeu des professions judicaires.
L'échange de documents électroniques est en pleine explosion grâce à la démocratisation d'Internet, aux nombreuses initiatives lancées par les administrations françaises et européennes, et à la reconnaissance légale * de la signature électronique qui donne à l’écrit électronique la même valeur que l’écrit manuscrit. Ce développement favorisera à terme des gains économiques considérables : simplification des échanges, gain de temps…
Compte tenu de la rigueur nécessaire à l'activité judiciaire, la sécurisation des échanges est une exigence essentielle. L'internaute doit être identifié avec certitude et la communication ne doit pas être altérée, détournée ou portée à la connaissance de tiers.
Les professions juridiques s’organisent au niveau de leurs organisations représentatives, ordres, fédérations, pour créer des applications informatiques, des sites web, des portails mutualisés qui répondent à leurs exigences métiers et au respect technique et juridique du secret professionnel.