Communiqué de presse - 7 septembre 2009
Capgemini a pour objectif de répliquer les gains de productivité constatés en France dans 22 autres pays
ITESOFT, leader en France et éditeur européen majeur de solutions de capture, traitement et gestion automatiques de documents annonce la signature d’un contrat avec Capgemini. Les solutions ITESOFT dématérialiseront et automatiseront le traitement, l’approbation et la comptabilisation de 300 000 factures fournisseurs par an à l’échelle mondiale.
« +30% de productivité, des délais de traitement divisés par 2 permettant une comptabilisation en 72 heures, la traçabilité de chaque facture garantie de bout en bout, une consolidation des comptes accélérée et fiabilisée en période de clôture, l’adoption naturelle des outils par les utilisateurs : tels sont les gains constatés en France depuis 4 ans grâce à l’utilisation des solutions ITESOFT. C’est pourquoi nous avons décidé d’étendre cette solution à l’ensemble du Groupe, » commente Eric Jahn, Responsable de la Transformation de la Direction Finances chez Capgemini.
En effet, 14 entités dont Capgemini Service SAS, Capgemini France SAS et les entités Sogeti en France utilisent, depuis 2005, la solution ITESOFT.FreeMind for Invoices pour la capture, le traitement et la comptabilisation automatiques des factures (LAD) dans l’ERP Oracle E-Business Suite et ITESOFT.Share pour l’imputation et la validation automatiques (Workflow) ainsi que le stockage et la consultation électroniques des images (GED). Le Retour sur Investissement avait été atteint en 12 mois.
Ces 2 solutions vont désormais être déployées dans 22 pays en Amérique du Nord, en Europe de l’Ouest et de l’Est, en Inde, au Maghreb et en Scandinavie. Le périmètre du projet porte sur 300 000 factures fournisseurs annuelles, 600 accès GED et 13 000 utilisateurs Workflow. Les solutions ITESOFT traiteront automatiquement les images de factures numérisées par les Capture Centers en place chez Capgemini puis distribueront les factures électroniques pour imputation dans les Centres de Services Partagés du Groupe en Pologne et en Inde. Les documents seront ensuite présentés pour approbation via le web à l’un ou l’autre des 13 000 responsables de la validation répartis dans le monde entier.
« Au-delà des gains constatés depuis 4 ans en France, la possibilité de déployer les solutions ITESOFT mondialement de façon industrielle, leur facilité d’utilisation pour nos équipes et les relations de partenariat étroites que nous avons nouées avec les équipes ITESOFT ont également été déterminantes dans notre décision » ajoute Eric Jahn.
« Ce contrat confirme la place de ITESOFT sur le marché mondial de la capture intelligente de documents. Il intensifie les relations entre ITESOFT et Capgemini avec qui nous avons gagné en 2008 le projet Diadème de la CNAM-TS visant à dématérialiser et traiter automatiquement 250 millions de documents par an provenant des assurés sociaux. » conclut Philippe Lijour, Directeur Général du groupe ITESOFT.