Un article posté par Jean-Claude Streicher sur le site demateriel.com fait le constat étonnant du relatif retard de la région IDF en matière de dématérialisation des marchés publics. Cela est d'autant plus préoccupant que d'importants investissements ont déjà été réalisés en la matière.
Aujourd'hui, l'ensemble des solutions mises en place sont mal ou sous-utilisées.
D'après l'auteur, l'ile de France aurait beaucoup à apprendre de la Bourgogne. C'est d'ailleurs ce que la région commence à faire en décidant de mutualiser les moyens.
Cela passe par la création "d'un portail commun d’avis, rassemblant les avis de marchés des collectivités, en particulier les Mapa et leurs avis d’attribution.[...] une plate-forme commune de dématérialisation, ainsi que les services complémentaires tels que le groupement de commandes, le coffre-fort entreprise, les formulaires en ligne, la transmission au contrôle de légalité, l’extranet comptable, l’archivage... [...] Un site d’information Marchés Publics permettant la mise en réseau des structures d’achat public des collectivités franciliennes..."
Pour info, une étude menée par le Club Alliances IBM gestion des flux documentaires arrivait au même constat il y a 6 mois dans les entreprises privées. Vous pouvez visualiser directement cette étude sur Slideshare: http://www.slideshare.net/MARKETOR.IT/rapport-gestion-des-flux-documentaires ou le communiqué de Presse: http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article/gestion-des-flux-documentaires.html?id=18610.
Qu'en pensez-vous ?
Pour consulter l'article original, veuillez cliquer ici: http://www.demateriel.com/?p=846