lundi 2 novembre 2009
La dématérialisation : un double enjeu environnemental et économique
« La dématérialisation est la première étape incontournable de toute stratégie de développement durable », a déclaré Eric Boustouller le président de Microsoft France à l’occasion du Salon de l’entreprise durable qui s’est déroulé à Paris les 20 et 21 octobre dernier. »
La dématérialisation ne concerne pas uniquement les défenseurs de la planète, elle permet aussi de réaliser très rapidement des économies. En effet, les ROI sur ce type de projet sont en général d’un an.
«La dématérialisation peut concerner de nombreux autres postes dans l’entreprise et d’après les données de l’Ademe, son développement pourrait permettre d’économiser des millions d’euros. D’après des experts dont le quotidien les Echos se fait le relais : « la dématérialisation en France représente un potentiel de réduction des émissions de CO2 de 20,7 millions de tonnes .»
Le marché de la dématérialisation, selon le cabinet d’analyse IDC connaîtrait en 2009 une croissance de 21,1% par rapport à 2008, rien d’étonnant compte tenu des contraintes économiques et de l’engouement général pour les problématiques environnementales.
Inspiré de l'article: http://www.developpement-durable-entreprise.fr/dematerialisation-premiere-etape-developpement-durable-f16776.html