lundi 2 novembre 2009
Vos feuilles de paie électroniques sont arrivées
La société Novapost propose aux entreprises des bulletins de salaire dématérialisés.
Le principe est simple : chaque entreprise qui franchit le pas obtient un espace dédié en ligne et en lien avec Novapost. Sur cet espace, elle dépose le fichier de paie de ses employés sous format PDF.
Novapost se charge ensuite de gérer les bulletins de salaire de la société.
À noter :
1. Papier ou électronique, le choix est possible.
2. Sécurité et intégrité des données garanties.
Pour Novapost, il n’y a que des avantages à passer au bulletin de salaire dématérialisé :
1. gain de temps pour le personnel,
2. gain financier : le bulletin de salaire dématérialisé coûte 35 % à 60 % moins cher qu’un bulletin papier (0.80 euros au lieu de 2 à 4 euros) et sa mise en place est gratuite, seuls sont facturés les bulletins émis,
3. gain pour l’environnement grâce à l’économie de papier,
4. gain de place pour l’archivage : une entreprise doit, selon la loi, conserver les bulletins de salaire de ses employés pendant cinq années au minimum, mais beaucoup les gardent plus longtemps. « Avec Novapost, entreprises et salariés conservent leurs données à vie et évitent d’accumuler des tonnes de feuilles et classeurs ! », détaille Jonathan Benhamou.
Un de leur client, la société e-Paye a adhéré au système en 2008. Spécialiste de la gestion de la paye et des bulletins de salaire en ligne, l’entreprise est devenue client et fournisseur de la solution Novapost, auprès de ses clients. « Les bulletins de salaire dématérialisés sont infalsifiables, conservables à vie et lisibles quels que soient les formats. C’est une solution d’avenir, qui respecte la loi et garantit l’intégrité des données du salarié. Avant, il était préférable de conserver ses bulletins de paye, notamment pour la retraite. Aujourd’hui, cela a moins d’utilité puisque tout est informatisé ! », confirme Claude Portmann.
La société e-paye a déjà elle aussi convaincu une dizaine de clients de passer au bulletin de paye dématérialisé et le processus ne devrait pas s’arrêter là !
Certaines personnes craignent cependant que le passage à l'ère électronique du bulletin de paie ne se fasse pas sans encombre. C'est le cas de Denis Kientz, expert en nouvelles technologies dans une société de conseil RH, qui met en garde les entreprises contre les risques de piratage ou de modification des données. Ses doutes portent essentiellement sur les systèmes d'intranet-extranet. Selon lui, il serait extrêmement coûteux d'accéder à un niveau de sécurité optimal.
Ces craintes sont légitimes et certains acteurs sur le marché cherchent à établir un référentiel de normes pour assurer la qualité, l'intégrité et la sécurité des données.