Ses experts en inspection, assistance technique, consulting, formation et certification, apportent des réponses aux problématiques qu’impose la maitrise des risques sur tous ces marchés.
Socotec International a choisi les solutions de certificats électroniques de CertEurope pour permettre aux collaborateurs de s’authentifier notamment sur les plateformes spécialisées de ses partenaires et de ses clients.
"Grace à cette authentification forte, nous sommes certains que l’avis sur des plans ou documents examinés dans nos différentes implantations internationales est bien celui de nos agents. Cette garantie est indispensable à l’heure de la mondialisation des échanges et de la numérisation de la société " souligne Didier Desmons, Administrateur du système d’information de Socotec International.
Les certificats sont également utilisés dans le cadre des réponses aux appels d’offre des marchés publics. Ainsi, Socotec est en phase avec les nouvelles exigences réglementaires qui encadrent les réponses aux appels d’offres des marchés publics, dispositif qui rend obligatoire la réponse exclusivement par voix électronique à certains appels d’offre.
Deux personnes ont été désignées au sein de Socotec pour remplir la fonction d’Autorité d’enregistrement. Elles sont chargées d’enregistrer les demandes et génèrent les certificats en utilisant le stock de clés vierges mis à disposition par CertEurope. Près de 250 certificats ont ainsi déjà été délivrés depuis la mise en place de ce dispositif fin 2009.
« Les documents signés avec ce processus sont ceux à caractère contractuel », explique Didier Desmons. « Et nous sommes en train de l’étendre à d’autres gammes de documents notamment grâce à la mise en place d'un certificat serveur d'entreprise. L'ensemble des signatures se fait avec des modules de notre GED interfacés directement avec les outils CertEurope ».
« Chez CertEurope, nous nous attachons à favoriser les usages de la dématérialisation au travers de nos différentes solutions et services », déclare Stéphane Drai, Président du directoire de CertEurope. « Nous nous réjouissons d’avoir été choisis par Socotec International, qui de par son métier est d’autant plus sensible aux enjeux sécuritaires et de performance ».
« Cette approche dématérialisée, rendue possible grâce aux solutions et services de CertEurope, permet à Socotec International de réduire considérablement le volume papier et d’aller dans le sens de son engagement en faveur du développement durable qui a d’ailleurs été formalisé dans une charte et un plan d’action », conclut Didier Desmons.