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jeudi 2 mai 2013

Contenus, outils et processus : le triptyque d’or.


Point n’est besoin de le rappeler, le volume de contenus électroniques publics ou privés augmente à une vitesse vertigineuse. Et rien ne laisse penser que cette tendance va s’infléchir, au contraire !
Maîtriser l’accès à ces contenus sera toujours de plus en plus indispensable, pour retrouver, à un coût raisonnable, toute information pertinente et utile.

L’expression « à un coût raisonnable » résonne ici comme une banalité, mais justement, la banalité n’est qu’apparence. 

En effet, dans la masse de contenus sans cesse croissante, se trouve nombre de données pertinentes et potentiellement utiles pour tout employé selon son activité.
Les outils de recherche se perfectionnent : moteurs de recherche, système de recherche plein texte, constructions d’indexations manuelles, semi-automatiques et automatiques, reconnaissance de visage dans les photos, sans parler des technologies surprenantes et improbables (mais utiles !) que nous concoctent les chercheurs !

Au service des employés, ces outils bien que de plus en plus perfectionnés nécessitent de l’énergie et du temps humain pour être efficaces.
Et plus le volume de données s’accroit, plus les temps de recherche augmentent, même si l’efficacité desdits outils compense partiellement.

Alors comment sortir de cette spirale, tout en continuant à bénéficier de l’accès à l’information ?
Comment accéder aux informations « à un coût raisonnable », donc dans un délai compatible avec la productivité attendue des salariés ?

Pour cela, une autre dimension doit être prise en compte : l’intégration dans le processus métier dans lequel s’inscrit la recherche d’information.

De nombreuses informations peuvent être rendues accessibles en harmonie avec les processus métier : tel commercial pourra accéder aux données de son CRM et des documents disponibles dans la GED de l’entreprise de manière contextuelle selon son degré de progression dans le cycle de vente atteint envers le client X ; tel agent de maintenance disposera des plans du matériel sur lequel il travaille, en fonction de la phase d’intervention technique qu’il effectue.

Pour être efficacement disponibles, la mise à disposition des informations pertinentes doit s’inscrire dans un processus parfaitement décrit et adapté aux réalités des employés. Ainsi, l’agrégation des différents outils (Workflow, GED, CRM, ERP, systèmes d’indexation automatique,….) constituera un ensemble cohérent au service de l’efficacité.

En fait, comme le rappelle le bon sens populaire, on ne trouve que si l’on sait ce qu’on cherche ! L’intégration des outils de recherche dans un processus métier permettant d’accéder au contenu « à un coût raisonnable » en est l’illustration moderne.


Jean-Marc JAGOU
06 88 42 89 46
le 25/04/2013

 

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