Pages

lundi 14 septembre 2009

1er semestre 2009 positif pour les acteurs de la démat’

Les turbulences financières ont malmené les investissements IT des entreprises. Mais dans l’ensemble, les acteurs de la dématérialisation et des échanges électroniques n’en ont pas trop souffert. La plupart continuent d’afficher des résultats en progression.

Au premier semestre 2009, Itesoft, éditeur de solutions d’automatisation du traitement des factures entrantes et sortantes, a ainsi augmenté son chiffre d’affaires de 10,3 % par rapport au même semestre 2008, à 9,7 millions d’euros.

Le marché français (85 % de ce chiffre d’affaires) est resté très moteur avec un gain de 14 %, confirmant par conséquent le groupe dans sa position de n° 1. Le résultat opérationnel est juste à l’équilibre, contre un gain de 0,3 million d’euros l’an dernier. Un léger repli qui s’explique par les pressions tarifaires accrues des grands donneurs d’ordre bien sûr, mais aussi par les charges de R&D visant à conserver l’avance technologique.

Au Royaume Uni, Itesoft devrait signer deux nouveaux clients au début du troisième trimestre, annonçant un début de regain d’activité durable dans cette zone. Un nouveau dg, confirmé et reconnu, a d’autre part été nommé à la tête de la filiale allemande. Il devrait restaurer les conditions d’un développement solide.

Editeur de solutions de dématérialisation à la demande, Esker observe « un environnement toujours peu propice aux investissements importants et où les cycles de décision continuent de s’allonger fortement ». Au premier semestre, il n’a donc amélioré son chiffre d’affaires que de 3,6 % (à taux de change courants). A taux de change constants, celui-ci a même baissé de 1 % par rapport à la même période de 2008. Mais ses offres FlyDoc et Esker on Demand en mode Saas peuvent maintenant être commercialisées par toutes ses filiales. Au premier semestre, leurs ventes ont progressé de 65 % hors de France.

Le Finlandais Basware, éditeur et opérateur de solutions purchase-to-pay, n’a pas non plus échappé à « une situation financière du marché extrêmement compliquée, qui a rallongé les cycles de vente ». Au 2e trimestre 2009, il a néanmoins réalisé 52,6 % de ventes nettes à l’international, en progression de 8,6 % en un an. Au premier semestre, il a augmenté son profit d’exploitation de 72 %. Ses ventes nettes de services ont progressé de 55 % au premier trimestre et de 73 % au second. En 2009, ses résultats devraient donc évoluer comme en 2008.

Generix, enfin, a réalisé au 2e trimestre un chiffre d’affaires consolidé de 17,4 millions d’euros, en progression de 4,2 % sur le même trimestre de l’an dernier. A son grand étonnement, il a augmenté ses ventes de logiciels de 27,3 % à 2,8 millions d’euros, après plus de six mois d’attentisme, voire même de régression. Cette reprise profite notamment à son ERP Generix Collaborative Enterprise, associé à sa plate-forme d’intégration EAI TradeXpress. L’activité Saas, elle, a encore progressé de 28,6 %, à 1,8 millions d’euros. L’éditeur ne désespère donc pas de retrouver bientôt des niveaux de marge satisfaisants.



Posted using ShareThis
 

Club DématérialisationRevolution Two Church theme by Brian Gardner Converted into Blogger Template by Bloganol dot com